Mode sombre Off / On

Qui suis-je ?

à propos de Cédric Bailleul

Bonjour ! Je suis Cédric Bailleul, professeur d’accordéon chromatique à Montpellier. Avec passion et dévouement, j’accompagne des élèves de tous âges et de tous niveaux dans leur parcours musical.

Depuis toujours, j’ai à cœur de transmettre ma passion pour la musique. C’est ainsi que, suite à des études universitaires en Musique et Musicologie, j’acquiers diverses expériences dans l’enseignement auprès d’un public varié. Durant huit années, que ce soit en tant que professeur d’accordéon, intervenant en éveil musical, professeur de musique dans l’Éducation Nationale ou encore chef de chœur pour des chorales d’enfants et d’adultes, je développe et façonne peu à peu ma propre pédagogie.

En 2008, je décide de me consacrer entièrement à l’enseignement de l’accordéon et me donne pour mission, depuis ce jour, de le faire découvrir et (re)connaître dans toute sa diversité. Je crée alors l’association Montpellier Accordéon et favorise, à travers elle, les rencontres entre amateurs et professionnels, accordéonistes ou non, en proposant des ateliers de musique d’ensemble, des stages et diverses manifestations autour de l’accordéon.

En 2014, je crée le festival Accordéon Pluriel. Il a lieu chaque année au mois de septembre, à Montpellier.

Des cours individuels à Montpellier

C’est avec grand plaisir que j’enseigne l’accordéon à des élèves de tout niveau et de tout âge à Montpellier, dans le quartier de Celleneuve.

Les cours sont individuels et durent 45 minutes ou 1 heure. Ils ont lieu chaque semaine à heure fixe (à définir ensemble), en dehors des vacances scolaires et des jours fériés, du lundi au vendredi de 10h à 21h.

Le déroulement d’un cours prend en compte le niveau de l’élève, ses souhaits et sa motivation. Il comprend un travail technique de l’instrument (posture, maniement du soufflet, toucher, indépendance des deux mains, rythmes, phrasé, virtuosité…) avec pour support, un répertoire issu des Musiques traditionnelles du monde. Pour les débutants, s’ajoute l’étude du solfège (lecture de notes et de rythmes); Pour les plus avancés, l’étude de l’harmonie (théorie, construction des accords sur le « clavier chant », techniques d’accompagnement).

Des cours plus ciblés peuvent être proposés en fonction d’attentes particulières (théorie, préparation à un examen, travail d’interprétation, techniques d’accompagnement…).

Pour me contacter